Créer un site internet

Expulsés pour laisser passer une route ? pour l'EURO

Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Tata alias Jeanne Venturino. Elle sera décédée Sans Domicile Fixe SDF et sans un sou.

Aucune description de photo disponible.>.[22/03/2016-nicematin.com]: Un coeur, une fleur au 303, en hommage à Jeanne Venturino 

– Ils ne voulaient pas d'une manifestation. Ils voulaient un hommage sobre, simple, doux. Comme l'était Jeanne Venturino.

Jeanne Venturino dans sa maison de la route du stade, au mois de janvier 2016. Aucune description de photo disponible.Quatre ans à se battre contre l’expulsion.

>.[22/03/2016-20minutes.fr/]: Elle s'était battue pendant quatre ans pour rester dans sa villa... — Photo : Jeanne Venturino dans sa maison de la route du stade, au mois de janvier 2016 ©M.Frénois-ANP-20Minutes 

Le prix du foot - à Nice, trois octogénaires expulsés pour l'Euro 2016 [20160226-Nice-RendezVous]En 2015. La famille Venturino, Marcelle, Pierre et Jeanne, dans sa maison du 303 avenue Sainte-Marguerite à NiceLa maison du 303 avenue Sainte-Marguerite, les octogénaires l’occupaient depuis 63 ans. Mais un stade de foot et la tenue de l’Euro 2016 étaient venus contrarier le quotidien de Jeanne, Marcelle et Pierre. Une voie d’accès de 40 mètres devant traverser leur jardin et leur villa. Un avis d’expropriation était alors lancé. ... Après quatre ans de bataille judiciaire contre la métropole Nice Côte d’Azur, le trio s’est vu contraindre de quitter les lieux en février dernier (le 25/02/2016). Encadrés par des policiers et des pompiers, les octogénaires avaient été conduits à l’hôpital. (...) — "Cette artère est essentielle dans la perspective de l'accueil, en juin prochain, de plusieurs matches comptant pour l'Euro 2016 de football", avait rappelé la métropole niçoise au cours d'une audience en janvier 2016.
La famille Venturino qui occupait cette maison du 303 avenue Sainte-Marguerite a été expulsé le 25 février 2016. Jeanne (87 ans), Pierre et Marcelle Carabanola (86 ans et 84 ans) vivaient ici depuis 60 ans. Ils travaillaient la terre, avaient des poules, des lapins, des pigeons.
La Plaine du Var, plaine fertile, produisait et nourrissait cette famille, comme beaucoup de Niçois.
DSC01076 Le 303 :  Le jardin de la propriété Venturino, dans la Plaine du Var à Nice ©2015Capre06
Trois appartements dans une jolie maison familiale, entourée d’un jardin de 2300 m² ayant servi jadis à la culture maraichère, sise a l’angle de l’avenue Ste Marguerite et du chemin des arboras.

En 2011, la famille Venturino-Carabalona reçoit une lettre leur annonçant leur expropriation au profit d’un projet d’utilité publique : "une voie de 40 m de large partant du boulevard Slama jusqu’au quartier des Combes (au dessus de carrefour Lingostière)". Face à la menace d'expropriation, Jeanne répond « J'ai prévenu tout le toute : si on m'oblige à quitter la maison .... je me suicide ! » 

Le 12 juillet 2012, la famille Carabalona-Venturino, avait fait l'objet d'une ordonnance d'expropriation.
Jardin vers le nord... (Photo : Julien Camy)En septembre 2015, la métropole de Nice avait anticipé la résistance de la famille Venturino-Carabalona. Des travaux destinés à faire passer la route, une voie dite de 40 mètres destinée à desservir le stade de l’Allianz Riviera, avaient ainsi été entamés de chaque côté de la maison« Je veux mourir ici. J’ai toujours vécu là. Mes parents ont beaucoup transpiré pour faire construire. Une forte somme d’argent ne me fera pas changer d’avis », a encore répondu Jeanne Venturino-Carabalona.
>.14.06.2016: la maison assassinée : https://youtu.be/0DQkey9geg0
Le 13 mai 2016 leur maison a été rasée pour faire place au bitume.
La Voie des 40 mètres ( intitulée à Simone Veil) sera l'architrave de la mobilité de l'Eco-vallée Plan circulation avenue Simone Veil (Projet : Voie des 40 mètres)

L'axe sur la plaine du Var reliant le quartier Saint-Augustin au quartier Saint-Isidore et aux grands axes routiers a été inauguré le 13 mai 2016, après 4 ans de travaux et un premier tronçon ouvert en 2015. Les pouvoirs publics s'étaient engagés  à ce que la voie des 40 mètres soit en service pour l'Euro 2016 de football . Promesse tenue. la Voie des 40 mètres porte désormais le nom de Simone Veil.

.le 303 avenue ste Marguerite... ¨Pensez y que lorsque vous emprunterez cette route...Canson occitana de Nissa 

Soutien à la famille Venturino Plaine du VarSoutien à la famille Venturino Plaine du Var
Facebook : https://www.facebook.com/venturinonice?fref=nf

La maison de Marcelle, Pierre et Jeanne se trouve pile sur le tracé d'une voie faisant la jonction entre le bord de mer de Nice et l'Allianz Riviera, l'un des stades où se déroulera l'Euro 2016. Objectif de la MNCA : terminer la jonction manquante de la voie de 40 mètres (de large !) qui reliera le bord de mer de Nice à l'Allianz Riviera pendant l'Euro 2016. « Une opération dont l'intérêt général et l'urgence sont incontestables », indique la préfecture des Alpes-Maritimes.

Le boulevard urbain, dit « voie de 40 mètres »... sera construite lorsque les propriétaires auront été expropriés. panneau-indication-picto-engins-de-chantier-danger-50 (2) Pour laisser la place au travail des pelleteuses, Marcelle Venturino-Carabalona (84 ans), son mari, Pierre-Jean Venturino (86 ans), et sa sœur, Jeanne Carabalona (87 ans) devront quitter leur maison, « au besoin avec le concours de la force publique », précise la Préfecture le 25/06/2016.

picto-alerte-information-rouge-350AGIR ! Des manifestations de soutien ont déjà été organisées sur place. Objectif : l'avenir de Jeanne et de ses proches, mais aussi « la vocation agricole de ses terres fertiles ».

Soutien à la famille Venturino Plaine du Var - 24/05/2016Depuis le début, de la situation de la famille Venturino, l’association Terra Segurana (créée en juin 2012) y a dessiné un jardin partagé. Elle y fait pousser des légumes bios pour financer les frais de justice. [Article du 25.06.2012]

En savoir plus : Les Jardins Partagés de Terra Segurana - Accueil - Facebook

- Le 05/07/2014, « une soixantaine d'artistes et une centaine de personnes se sont déjà mobilisés. » « Ils coulent du béton, nous semons la vie » c'est leur slogan. [Voir l'article du 16.07.2012-nice-premium.com]

La future voie de 40 mètres passera au milieu du champ appartenant à Aloïs Waldispühl et sa famille. D'autres « expropriés » Jean-François Icardo et Jean Bottero, Barthélemy Giordanengo, Marie et René Bosio sont aussi menacés.

Pour infos : Les 10 000 hectares de la plaine du var n’appartiennent pas pour l’essentiel aux collectivités : 115 familles possédant des terres ... désirent mettre en culture. (21 exploitations agricoles)

Soutenez-nous-Faites-un-Don©CAPRE06Nous avons créé un compte spécial donation via l'association CAPRE 06 pour défendre, via les RECOURS, toutes les terres de la plaine du Var.

Votre soutien financier, même minime fera la différence !

Le don se fait simplement en ligne en cliquant sur ce lien : http://www.helloasso.com/

par chèque à l'adresse suivante :
Association CAPRE 06, 8 montée de la Citadelle, 06610 La Gaude.

* Les dons à certains organismes d'intérêt général peuvent donner lieu à une réduction d'impôt sur le revenu : 66 % des sommes versées.

Nous vous remercions tous de votre intérêt et participation.

 

+ D'INFOS : L' Agriculture dans la plaine du Var ban- Produits locaux - Les jardins partagés - Plaine du Var - Alpes-Maritimes 06 (1430x340px)

INFOS & ACTUS

actualité-info-img-180 INFOS & ACTUS | Archives

INFOS & ACTUS - Archives 2016
Les dernières nouvelles de Jeanne, Marcelle et Pierre par S. B le 26.02.2016 : «  Je viens de passer voir Jeanne. Elle s'est régalée d'une mandarine que je lui avais apportée. Elle se frottait la panse en disant "Hum ça ça vaut de l'or". Elle me demandait pourquoi elle était là. Elle voulait sortir. Je n'ai pas eu le courage de lui demander si elle était consciente de la situation... Je lui ai dit que nous étions nombreux à penser à elle, à ses côtés. Elle est sous perfusion pour la réhydrater. ... Suis retournée sur mes pas pour voir aussi Marcelle et Pierre Carabalona. Ils sont dans 2 chambres séparées. Marcelle est encore traumatisée. Elle m'a dit "Ils étaient 200 policiers (sic)! Tu te rends compte, mais on n'est pas des criminels !!". Et puis elle m'a demandée si je pensais qu'ils pourraient retourner dans leur maison. Comme je sais qu'elle est quand même lucide, je lui ai dit la vérité. "Ils vont la raser la maison ?". Je lui ai répondu que oui sans doute rapidement mais l'ai rassurée sur le mobilier. Elle a pleuré un court instant. »
Le jour même par J-M. Fonseca le 25.02.2016 : Rien ne dois subsister de la présence des Venturino, pas un arbre, pas un brin d'herbe.Le jour même par J-M. Fonseca le 25.02.2016 : Rien ne dois subsister de la présence des Venturino, pas un arbre, pas un brin d'herbe.Le jour même, le 25.02.2016 : Rien ne dois subsister de la présence des Venturino, pas un arbre, pas un brin d'herbe.
Soutien à la famille Venturino Plaine du VarSoutien à la famille Venturino Plaine du Var
Facebook : https://www.facebook.com/venturinonice?fref=nf
Comité de soutien aux expulsés du 303, avenue Sainte Marguerite

— Communiqué du 25 février 2016

Ce matin à 9h15 l'expulsion des consorts Venturino, trois personnes âgées en état de santé pour deux d'entre elles très dégradé, de leur habitation, 300, avenue Sainte Marguerite,  s'est déroulée en présence d'un huissier de justice mandaté par la Métropole Nice-Côte d’Azur, au moyen de l'intervention de la force publique et sans la présence de la curatrice, représentante légale de la famille.
Les personnes âgées ont été transportées dans un centre hospitalier.
Les effets personnels ont été déménagés hors la présence d'un représentant légal des personnes expulsées.
Nous rappelons qu'à cette heure, l'obligation de relogement qui incombait à la Nice-Côte d’Azur dans l'Ordonnance du juge de l’expropriation du 5 janvier 2016, n'a pas été satisfaite.
Le jugement donnait acte d'une option au bénéficie de la famille entre l’achat ou la location d’une villa située face à leur habitation, 300, avenue Sainte Marguerite, avec installation d’un ascenseur à leur demande pour la facilité d'accès de tous les occupants. 
A ce jour, le seul document proposé à la signature de la famille ne comportait aucun provisionnement pour l'installation d'un ascenseur, il ne mentionnait pas que le terrain soit constructible pour permettre d’aménager une pièce supplémentaire de couchage au rez-de-chaussée, comme il en existait dans l’actuelle habitation. Il ne prévoyait pas non plus la séparation de la copropriété, par tantièmes et millièmes entre les différents accédants.
PJ : Ordonnance du juge de l’expropriation du 5 janvier 2016 (page 1) (page 2) (page 3) (page 4)

Dernière maison encore debout dans le chantier de la voie rapide>.25/02/2016 : La famille Carabolana à Nice ouest a été expulsée ce jeudi matin à 9h30Quelques mois avant l'Euro 2016 de football, Jeanne Venturino, 87 ans, sa soeur, Marcelle, 84 ans et le mari de cette dernière Pierre Carabalona, 86 ans dont la villa se trouve sur le tracé d'une voie devant relier Nice au stade de football de l'Allianz Riviera, ont été expulsés vers 09H30 sans opposer de résistance, en présence du préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat. Les pompiers ont emmené les octogénaires vers un hôpital, en raison de leur âge et de leur état de santé.

En savoir plus : >.Nice : expulsion des octogénaires dont la maison est sur la route du stade Allianz Riviera Famille Venturino: la fille des octogénaires s'indigne de l'expulsion : "Ils n'ont pas prévenu, rien", a déploré la fille du couple au micro de RTL. Elle raconte qu'elle a été prévenue de l'arrivée des pompiers et de la police par l'aide à domicile qui gardait sa mère. "Je n'ai pas eu le temps d'arriver. Ils les ont embarqués avant que j'arrive. C'est brutal, s'indigne t-elle. On les prend comme des sauvages et on les balance n'importe où".
>.[15.02.2016-20Minutes]: Octogénaires expropriés à Nice: La préfecture utilisera la force publique «au besoin» “ La préfecture des AlpesMaritimes tient à indiquer que « s’agissant d’une opération dont l’intérêt général et l’urgence sont incontestables, le concours de la force publique a donc été accordé par le Préfet ». ... pour laisser la place au travail des pelleteuses, les octogénaires devront quitter leur maison, « au besoin avec le concours de la force publique », précise la Préfecture.
>.[09.01.2016-Ressources Magazine]: LA SYMBOLIQUE FAMILLE VENTURINOCARABALONA BIENTÔT EXPULSÉE : 
INFOS & ACTUS - Archives 2015
>.[05.12.2015-NiceMatin]: Nice Christian Estrosi a inauguré hier la première partie de la voie. 400 m de la Digue des Français au Cours des Universités. Il maintient : l’intégralité de la voie sera livrée pour l’Euro 2016. Deux fois deux voies de circulation. Des places de stationnement. Une piste cyclable latérale de chaque côté. Idem pour le cheminement piéton. De quoi permettre « la cohabitation de différents modes de déplacements ». Et, sous le terre-plein, les réseaux destinés au fonctionnement de la future ligne 3 du Tram sont déjà installés… « Il n’y aura plus qu’à le poser ». Direction l’Allianz Riviera, « à l’horizon 2019 ». « Le Nice du XXI e siècle ». Hier, Christian Estrosi, a inauguré 400 mètres (de la Digue des Français au Cours des universités) sur les 3, 8 km de la voie dite des « 40 mètres ». Cet axe « structurant », destiné à relier le Grand Arénas au Stade, et qui devrait être livré dans son intégralité pour l’Euro 2016 « Rien, ni personne ne me fera reculer. ... « La voie des 40 mètres a été déclarée d’utilité publique par le préfet des Alpes-Maritimes en 2011 », ne cesse de rappeler Estrosi. « La voie des 40 mètres sera la dorsale structurante de la Plaine du Var »,a-t-il martelé. « Structurante » et « indispensable », dit-il encore, « au projet de développement économique de l’Eco-Vallée ».
>.[28.09.2015-france3-regions.francetvinfo.fr]: Les trois octogénaires Jeanne Venturino, sa soeur Marcelle et son beau-frère Jeannot, dont la maison est frappée depuis le 12 juillet 2012 d'une mesure d'expropriation, se retrouveront au coeur d'un rond-point à sens giratoire s'ils n'ont toujours pas quitté les lieux en mars prochain, a annoncé lundi Christian Estrosi lors d'un point de presse. La route, dont le chantier est arrêté par la famille d'octogénaires, est jugée d'autant plus nécessaire que l'Allianz Riviera de Nice a été retenue pour quatre matchs de l'Euro 2016 de football. 

"Je tiens à dire aux Niçois, aux investisseurs et aux promoteurs qui nous accompagnent dans l'aménagement de la plaine du Var, que l'on ne va pas perdre une semaine avec ce chantier", a prévenu le maire.

>.[28.09.2015-Ouestfrance]: Euro 2016. Des résidents font détourner la route menant au stade de Nice : Menacés d'expropriation, trois octogénaires ont fait capituler le maire de Nice. Qui a choisi de contourner une maison pour livrer à temps une route essentielle à l'Euro 2016. Cet aménagement provisoire représentera un surcoût inférieur à 100.000 euros, sur un projet global estimé à 57 millions d’euros, selon la métropole Nice Côte d’Azur. 
>.[28.09.2015-NiceMatin]: Nice: la route pour le stade contournera la maison des octogénairesEuro 2016: La route d'accès au stade de Nice contrainte de contourner le potager pour être livrée à temps : Pour terminer une route d’accès à l’Allianz Riviera à temps, avant l’Euro 2016 de football, la métropole Nice Côte d’Azur va construire tout autour d’un terrain, au 303 de l’avenue SainteMarguerite, que ses propriétaires ne veulent pas quitter.
>.[28.09.2015-france3-regions.francetvinfo.fr]: Nouveau sursis pour les irréductibles octogénaires de l'Allianz Riviera. La famille qui refuse d'être expropriée de sa maison pour permettre de créer une route d'accès au stade Allianz Riviera vient de se voir accorder un nouveau sursis par la justice: l'affaire a été renvoyée au 26 novembre. 
>.[23.09.2015-france3-regions.francetvinfo.fr]: Le 24 septembre, la justice va trancher : de quel délai Jeanne Venturino, sa soeur Marcelle et son beau-frère Jeannot disposeront-ils avant d'être expulsés de la maison qu'ils refusent de quitter depuis trois ans, malgré une ordonnance d'expropriation? "Tout ce qu'on veut aujourd'hui, c'est finir notre vie ici": pour Jeanne Venturino, 86 ans, le regard toujours aiguisé, pas question de céder. Marcelle, 84 ans, est du même avis. "En 2011, ils nous ont annoncé qu'ils voulaient démolir la maison et faire partir mes parents", raconte Jeanine Lastère, tutrice de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. "Et ils nous l'ont appris comme ça, en venant mesurer les pièces de la maison, sans même prendre rendez-vous !", s'offusque-t-elle. Dans un courrier adressé à la famille le 20 août, la Métropole met en avant les efforts faits pour la reloger tout en lui fixant un ultimatum d'un mois pour accepter son offre. La Métropole a consigné une somme de plus de 700.000 euros, montant fixé par la justice pour la valeur de la maison. Elle a rénové une villa, située juste en face, pour la mettre à disposition des expropriés, sous forme de location ou de vente.
Rien à faire pour les Venturino, qui ont déposé plainte contre la Métropole pour "intimidations et menaces", "abus de faiblesse sur personnes placées sous protection" et "tentative d'extorsion de signatures".
"Sachez, M. le Procureur, que notre famille est simplement attachée à notre terre et à notre héritage et que, parfois, l'argent n'achète pas tout", écrit Jeanine Lastère. "Il nous est proposé 400.000 euros pour le terrain et l'appartement de mes parents (et 300.000 pour sa tante), alors que le terrain seul vaut au bas mot 1.050.000 euros", s'étonne-t-elle toutefois.
>. [15.09.2015-NiceMatin]: Ces familles sont menacées pour permettre la construction de la voie qui doit mener au Stade de Nice. Les travaux qui ont commencé en octobre 2014 doivent se terminer en juin 2016, notamment pour l'Euro 2016 de football. Plaine du Var: un jardin sur la mauvaise voie - « Nous n'étions pas tenus de faire une proposition de relogement » « parce que c'est la volonté de christian Estrosi de prendre en compte le souhait de ces gens, vu le âge ». - A quelques jours d'une audience importante, les soeurs Venturino continuent de se battre pour pouvoir continuer à vivre dans la maison familiale, qui doit être engloutie par la voie de 40 m
INFOS & ACTUS - Archives 2014
>.[25.09.2014-nicematin.com]: A Nice, une famille résiste à la future voie qui reliera l'Allianz Riviera aux Moulins : Fatiguées de ferrailler avec la Métropole. Que ce soit pour le montant des indemnités proposées ou pour les solutions de relogement.

La généreuse Métropole mettait à la disposition des Venturino une magnifique villa située juste en face leur maison au 300 avenue Sainte-MargueriteExtrait : “ « Ils nous connaissent bien maintenant. On a eu des propositions, que j'aurais peut-être moi-même acceptées,reconnaît Jeanine Lastere, nièce et fille des sœurs Venturino. Mais là, ce sont des personnes âgées. On leur a proposé des appartements à la Madeleine, des choses à louer, une maison en face aussi, proposée oralement. Mais elles ne veulent pas. C'est un traumatisme, un déchirement. On ne se rend pas compte, insiste Jeanine Lastère. Il y a certainement des solutions : faire un détour par exemple, mais on nous dit non. »

Elle aussi est très affectée par ce qui se passe depuis plus de trois ans. « Quand ils sont venus ici récemment, à huit, pour évaluer la maison, j'ai eu un malaise. On n'en dort plus. Ma mère et ma tante ont subi des pressions. On leur a dit : "De toute façon, cette maison ne vous appartient déjà plus". Pour des gens de cet âge, c'est terrible. »

... la famille Venturino fait toujours de la résistance et refuse de partir. « J'ai déjà dit que je mourrai ici. Alors je mourrai ici ! » Des associations ... En particulier « Les jardins partagés de Terra Segurana » ont même investi son terrain. Dans leur viseur, l'avenir de Jeanne et de ses proches, mais aussi « la vocation agricole de ses terres fertiles » « ... nous avons mis en place un jardin d'insertion. » Des manifestations de soutien ont également été organisées sur place . ” 
>.[23.09.2014-nicematin.com]: Plaine du Var: les travaux qui relieront l'Allianz Riviera aux Moulins débuteront cet automne - Les entreprises ont été choisies et le chantier de ce nouvel axe, qui doit à terme relier l’Allianz Riviera aux Moulins, devrait démarrer courant octobre : Il devra relier le secteur de l'Allianz Riviera aux Moulins et à Saint-Augustin. Le nouvel axe traversant la Plaine du Var du Nord au Sud - aussi appelé voie de 40 m de large - va pouvoir continuer de se dessiner
INFOS & ACTUS - Archives 2013

>.

[L'"Eco-vallée" de Nice n'a-t-elle d'écologique que le nom ?Sous le couvert de «Développement durable», «Eco-exemplarité» et «Croissance verte», cette Opération dite "Intérêt National" (OIN) Plaine du Var, également dénommée « Nice Eco-Vallée » est en réalité une vaste réserve foncière. + D'INFOS: OIN Plaine du Var Nice Eco Vallée
INFOS & ACTUS - Archives 2012

>.[...12.2012-Site de la ville]: Travaux de construction d’une nouvelle voie de circulation dans la Plaine du Var (phase 1)

Afin d’améliorer votre cadre de vie et de mieux desservir la plaine du Var, Nice Côte d’Azur va procéder à la construction d’une nouvelle voie de circulation qui reliera le quartier de Saint-Augustin aux Combes, en passant par Saint-Isidore et Lingostière.
La première phase de ce chantier comprise entre l’avenue Auguste Vérola et l’impasse des sapins va débuter à partir du 1er octobre 2012 pour une durée de 8 mois environ*.
Véritable artère de la basse vallée du Var, favorisant les modes de déplacement doux et les transports en commun, cette voie sera constituée :
• de larges trottoirs,
• d’une piste cyclable de chaque côté de la voie,
• d’un réseau d’eaux pluviales améliorant l’assainissement aux pieds des collines.

>.Appel d'offres publié par la Métropole Nice Côte d'Azur le 19/12/2012Commune de NICE - travaux d'aménagement des voies d'accès à l'Allianz Riviera : L'appel d'offres concerne :

1. L'aménagement de la "voie sud" de desserte du stade : barreau est-ouest 2x1 voie reliant l'avenue Sainte-Marguerite et le boulevard des Jardiniers, et croisant la voie des 40 mètres (croisement en T pour le moment, puisque la 1e tranche de travaux de la voie des 40 m s'arrête sur cette "voie sud") ; 
2. L'aménagement d'un parking d'environ 730 places (15 000 m²) entre la voie des 40 m et l'avenue Sainte-Marguerite ; 
3. Des aménagements piétons (uniquement) sur la RM 6202 (côté est), entre la Fac des Sports et le giratoire de l'autoroute : élargissement ou création de trottoirs sécurisés, création d'un arrêt de bus pour les soirs de matchs / manifestations, ...

>.[Nice-Matin-01/11/2012] : Plaine du Var: c’est parti pour la voie de 40 mètres : Le percement du 1er tronçon de 800 m de long a démarré à Saint-Isidore. Cet axe qui accueillera ultérieurement le tram, sera prêt pour l’ouverture du grand stade l’été prochain.
Ils cultivent la résistance - 17480091.jpg>.[25.06.2012-NiceMatin]: Des membres d’associations (collectif OIN, mouvement citoyen du pays Niçois) et des citoyens ont décidé de planter des légumes sur une partie des 1500 m"ils cultivent la résistance" – L’idée a germé dans l’esprit des membres du collectif “OIN - Plaine du Var” : remettre en culture les terres agricoles situées sur le tracé de la future voie de 40 mètres « Nous leur proposons de cultiver gratuitement leur terre. Nous plantons du fenouil, des poireaux, des haricots, des tomates, des radis… Ensuite, nous mettrons tout cela en vente libre : chacun donnera ce qu'il veut - ou plutôt ce qu'il peut ! » Le collectif « OIN - Plaine du Var »*, regroupant plusieurs associations de défense de l'environnement veut remettre en culture les terrains fertiles voués à disparaître. Une trentaine d'agriculteurs ont répondu à l'appel du collectif. 
>.Enquête publique préalable à la demande d’autorisation de travaux au titre des articles L.214-1 à L.214-6 du code de l’environnement du 15 au 30 mars 2012 inclus : "Une enquête passée inaperçue." 
INFOS & ACTUS - Archives 2011
>.Enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique - du 27 juin au 1er août 2011, - portant sur l'utilité publique du projet de réalisation d’une voie structurante nord-sud dans la Plaine du Var de 40 mètres de large et de 3,8 km de longueur. L'opération faisant l'objet du dossier soumis à enquête publique concerne la phase 1 - digue des français - avenue Auguste Vérola - d'un programme comportant 3 phases d'une longueur totale de 8 km — Dossier comportant : - une étude d'impact, parcellaire conjointe.

Présentation du projet : Voie de 40 m

Présentation du projet : Voie structurante de 40 m de largeur / Maîtrise d’ouvrage : Métropole Nice Côte d’Azur.

En rive gauche de la Plaine du Var est prévue la création d’une voie structurante de 40 mètres de large et d’une longueur d’environ 1 800 mètres.

Du boulevard Slama exitant à partir de la Digue des Français vers le nord jusqu'à Saint-Isidore (avenue Auguste Vérola).

La création de la « voie des 40 m » a pour objet la desserte inter-quartier dans la plaine du Var, ou le prolongement de la voie sud, entre le stade et la « voie des 40 m »

; sont également prévus la réalisation d'une 3ème ligne de tramway (T3, Ligne Sud-Nord) depuis la technopole urbaine de Nice Méridia jusqu’au Stade de Nice Allianz Riviera (anciennement dénommé Nice Stadium), et le développement d'une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) en complément du réseau déjà existant.

Coût du projet : 28 M€ (valeur 2009) ; 52 millions d'euros (52 M€)  Montant totale de l'opération : 79 millions d'euros (79 M€). – Dans la presse: >.[14.05.2016]: Coût total de l'opération 79 millions d'euros, répartis entre la Métropole (67 millions), le Département (1 million) et la Région (subvention de 11 millions)

Calendrier

  • 2015 : Les prestations : Travaux de l'executoire du Var : - début des travaux : 19/01/2015 (durée: 12 mois) - Ces travaux, s’éleve à 9 millions d’euros TTC (Source: MNCA)
  • 2016 : Livraison prévue pour l'Euro 2016. Inaugurée le 13/11/2016

La voie structurante des 40 m est déjà partiellement existante

  • - et au nord une section de 800 m entre le stade Allianz Riviera (rue des Sapins) et l’avenue Auguste Vérola (Saint-Isidore. : - début des travaux : 01/11/12 - inaugurée en 09/2013 (avec la mise en service de l’Allianz Riviera) - Coût des travaux : 5,1 M€ TTC — L'avenue Auguste Vérola élargie a été inaugurée le 13/04/2013, pour un coût total de 2,4 M€.

INFOS | ACTUS: >.[01.11.2012-NiceMatin] : Plaine du Var: c’est parti pour la voie de 40 mètres ... « Nous serons prêts pour l’Euro 2016. Les 3,8 km prévus seront alors terminés. L’essor de la plaine du Var ne peut se concevoir sans cet axe », a commenté le député-maire" ; 
>.[19-05-2015-NiceMatin]: Les kilomètres qu’ils restent à réaliser pour relier les Moulins, ont été estimés à 42 M €. Hors acquisitions foncières pour un montant supplémentaire de 10 M €.
  • - Au sud Elargissement à 40m de la voie existante entre le boulevard Slama et la Digue des Français : 
  • - Au sud une section d’environ 1 km entre Digue des français et les concessionnaires auto : - inaugurée le 05.12.2015 pour la 1ère partie (voie de 400 m) de la Digue des Français au Cours des Universités.
  • - Coût des travaux de la portion rue des Sapins à la Digue des Français :  - estimés à 42 M€ TTC
Le projets en chiffres (09/2015) : - 134 500 m³ de déblais ; - 116 000 m³ de remblais ; 1 600 m³ de béton ; 160 tonnes d’armatures ; - 40 000 m² de chaussées ; 25 000 m² de trottoirs ; 33 700 mètres de bordures et de caniveaux ; - 6 600 m de pistes cyclables.
Aménagement projeté VOIE DE 40M - Phase 1 - Section Digue des Français / Bd Auguste Vérola (201103)   Programme d'aménagement VOIE DE 40m - Phase1 (Source-PlaineduVar-Création-20110331)   Voie des 40 mètres de large - Digue des Français (Bd Slama) Saint-Isidore (Bd Auguste Vérola)
Voie des 40 mètres de large - Digue des Français (Bd Slama) Saint-Isidore (Bd Auguste Vérola)
Aménagement projeté VOIE DE 40M - Phase 1 - Section Digue des Français / Bd Auguste Vérola (201103)   Programme d'aménagement VOIE DE 40m - Phase1 (Source-PlaineduVar-Création-20110331)  
Comme on peut le voir sur les cartes ci-dessus,  la maison de Marcelle, Pierre et Jeanne au 303 avenue Sainte-Marguerite se trouve pile sur le tracé de la VOIE DE 40 M.
 
   Vue de la voie de 40 m de largeur par la ligne 3 du tramway 

Le projet - Création d’une voie structurante Nord/Sud dite « voie de 40 mètres » de large

► Le projet de la voie structurante de 40 mètre, comme prévu initialement ... - Création d’une voie structurante Nord/Sud dite « voie de 40 mètres » de large – Phase 1 : Digue des Français – avenue Auguste Vérola – Commune de Nice.

- D’une longueur d’environ 3,8 kilomètres et d’une emprise totale (voie + équipements) de 40 mètres sur la majeure partie du tracé, elle va relier le quartier Saint-Augustin (Aéroport, les Moulins, Nice Méridia) à Saint-Isidore.

- Arrêt définitif du projet de la phase 1 : Réalisation d'une voie structurante Nord/Sud en prolongation du boulevard Slama jusqu'au secteur des Combes [par délibération n° 5.6 du conseil municipal de Nice du 25 juin 2010].  
- Le 17 septembre 2010, l’assemblée a donné un avis favorable au dossier d’enquête publique portant sur cette opération pour sa section comprise de l’avenue Vérola à la Digue-des-Français. 
- Le 4 octobre 2010, le bureau communautaire de Nice Côte d'Azur a approuvé ce dossier et a décidé de solliciter de monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes l’ouverture d’une enquête publique préalable à déclaration d’utilité publique en vue de l’acquisition et des travaux de réalisation de la voie structurante nord-sud dans la Plaine du Var du boulevard Maurice-Slama jusqu’au secteur des Combes. 
- Le projet d'une voie structurante de 40 mètre d'emprise est consigné dans le PLU de la Ville de Nice approuvé le 23 décembre 2010.

La voie des 40 m est un des projets structurants du développement de la plaine du Var dans le cadre du projet ECO VALLEE. Ce projet correspond à l’opération N°5 sur le plan de localisation des projets ci-dessous.

Localisation des projets de la Plaine du Var - projet N°5: Voie des 40 m (20101022-fiches-NEV) / Localisation du projet : Voie des 40 mètres (Source-PdV-création-voie-40m-Phase1-201103) / Programme d'aménagement voie des 40 m 1 2 (Source-Plaine-du-Var-Création-voie-40-m-de-large-Phase1-20110331) / Réalisation en trois phases de la voie des 40 m (Source Plaine du Var - Création - 20110331) /  Principe d'aménagement de la future voie de 40 m. Ou plutôt, ce à quoi devrait ressembler la partie de voie existante qui sera élargie, entre le boulevard Slama et la Digue-des-Francais ©Young, Devillers&Associés, EPA
Localisation des projets de la Plaine du Var - projet N°5: Voie des 40 m (20101022-fiches-NEV) Localisation du projet : Voie des 40 mètres (Source-PdV-création-voie-40m-Phase1-201103) Programme d'aménagement voie des 40 m (Source-PlaineduVar-Création-voie-40mdelarge-Phase1-20110331) Réalisation en trois phases de la voie des 40 m (Source Plaine du Var - Création - 20110331)

La voie des 40 constitue l’armature structurante de l’ensemble des projets sur la plaine du Var, en ce sens qu’elle est la voie de communication et de transport principale dans le sens Nord-Sud et qu’elle assure le lien entre les futures zones d’aménagement.

Réalisation en 3 phases (cf. vue schématique - Figure 5 - page 10) : cette voie qui aura à terme une longueur de 8 Km, comporte trois phases de largeurs différentes:

  • Phase 1 : Digue des Français/St Isidore : longueur 3800 m (3,8 km) largeur 40 m - Celle-ci desservira la ZAC de Nice Méridia
  • Phase 2 : Saint Isidore / Lingostière : longueur 2000 m (2 km) largeur 40 m
  • Phase 3 : Lingostière / Les Combes : 2200 m largeur (2,2 km) de 16 à 30 m

Sources : [Dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) comportant étude d’impact et évaluation économique et sociale (LOTI)] ; [Effets cumulés sur l’environnement des projets de NCA et de la Ville de Nice – lot N°2 - 31/03/2011]

- La première phase du projet de voie structurante nord-sud est décrite dans le dossier d’enquête de déclaration d’utilité publique pour un montant estimé à 58,687 M€ [Source : Délibération du bureau Métropolitain du 29.06.2012]


Zoom sur le boulevard des Jardiniers - Perspectives : Requalification de l'avenue Auguste Vérola [Source : Communiqué de presse "Nice Stadium - Inauguration du Boulevard des Jardiniers" du 29.02.12]

Cette mise en service de la nouvelle voirie du boulevard des Jardiniers facilitera le déroulement des travaux de l'avenue Auguste Vérola, entre la RD6202 et le raccordement avec le boulevard des Jardiniers.

Ces travaux de requalification de l'avenue Auguste Vérola comprennent: - La réalisation de 2x2 voies de circulation séparée ; - Une piste cyclable de 300 mètres ; - Des trottoirs plantés de 50 platanes et frênes ; - Un éclairage public

Un parking provisoire ... pendant la phase travaux

Début des travaux : depuis fin 2011 pour une durée prévisionnelle de 12 mois

Le coût prévisionnel de cette opération est 2,5 M€ TTC pour Nice Côte d'Azur

Autres infos : - La délibération [N° 0.1] du conseil municipal de Nice du 22/07/2011 concernant - le stade de Nice (NES) et le Musée National du Sport - Déclaration de projet - Intérêt Général], indique : "la demande de permis de construire du Nice Stadium comprend : la création d’un parking nord de 2 000 m², situé entre la voie de 40 m et l’avenue Sainte-Marguerite" ; "pour contribuer à l’insertion de ces projets (stade et musée nationale du sport) dans le futur quartier en construction de Saint-Isidore, la ville de Nice accompagnera ces réalisations par : • la réalisation de la voie de 40 m comportant en terre-plein central le TCSP"

Les enquêtes publiques

Cet axe structurant a fait l’objet de deux enquêtes publiques réalisées du 27 juin 2011 au 30 mars 2012 conjointement :

d’une enquête publique préalable à déclaration d’utilité publique de la « réalisation d’une voie structurante de 40 mètres de largeur (Phase 1 : Digue des Français – Avenue Auguste Vérola) » - valant pour une enquête dite « Bouchardeau » régie par les dispositions des articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants du Code de l’environnement - et valant pour une enquête portant sur le classement de la voie dans le domaine routier communal
.Enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique - du 27 juin au 1er août 2011, - portant sur l'utilité publique du projet de réalisation d’une voie structurante nord-sud dans la Plaine du Var de 40 mètres de large et de 3,8 km de longueur. L'opération faisant l'objet du dossier soumis à enquête publique concerne la phase 1 - digue des français - avenue Auguste Vérola - d'un programme comportant 3 phases d'une longueur totale de 8 km — Dossier comportant : - une étude d'impact, parcellaire conjointe.

17/10/2011

l’enquête publique qui s’est déroulée du 27 juin au 1er août 2011, portant sur la réalisation d’une voie structurante dans la Plaine du Var de 40 mètres de large (phase 1),

la future voie dont le tracé a été élaboré en cohérence avec l’ensemble des projets en cours, dans la basse Plaine du Var, s’inscrit, en prolongation du boulevard Maurice Slama jusqu’au secteur des Combes où elle rejoint la RD 6202,

la première phase est comprise entre la Digue des Français et Saint-Isidore, et que la mise en service de cette voie est prévue en 2013 pour la partie Nord et en 2014 dans sa totalité

le présent projet suppose des expropriations et donc l’organisation d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique menée en application du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique

qu'il est prévu de classer la voie des 40 mètres au sein du domaine public routier de la communauté urbaine

La première phase aura une longueur de 3,8 km entre la Digue des Français et l’avenue Auguste Vérola à Saint-Isidore, répartie en 3 tronçons :
• tronçon 1 : de la Digue des français au boulevard Maurice Slama, reprise et élargissement des voies existantes sur 1.300 ml,
• tronçon 2 : du boulevard Maurice Slama à la limite Nord du futur Nice Stadium : voie nouvelle à créer sur 2.250 ml,
• tronçon 3 : de la limite Nord du futur Nice Stadium à l’avenue Auguste Vérola reprise de l’existant sur 250 ml,

l’emprise totale de la voie et des équipements aura une largeur de 40 mètres,

cette première phase du projet de voie structurante Nord-Sud est décrite dans le dossier qui a été soumis à enquête publique du 27 juin 2011 au 1er août 2011,

la commission d’enquête a estimé que le projet de voie structurante Nord-Sud est d’intérêt général car son bilan avantages / inconvénients / mesures compensatoires est très largement positif, comme le montre l’avis motivé

la commission d’enquête émet ainsi un avis favorable à ce projet avec les recommandations suivantes :

- procédant à une médiation afin de poursuivre les discussions avec les consorts CARABALONA/VENTURINO, dans la recherche d’une solution de relogement à intervenir avant tout démarrage des travaux au droit de leur habitation actuelle,

14/11/2011

les études et la concertation publique préalables ont permis au maître d’ouvrage d’établir le dossier d’enquête de déclaration d’utilité publique de la phase 1 du projet de voie structurante nord-sud, pour la section comprise entre la Digue des Français et l’avenue Auguste Vérola

cette première phase du projet de voie structurante nord-sud est décrite dans le dossier d’enquête de déclaration d’utilité publique pour un montant estimé à 58,68 M€,

nmconcertation2.pngnmconcertation.pngLa « concertation » s’est résumée à une soirée-débat avec les citoyens, mais pas de « commission nationale du débat public ».

Les multiples demandes de saisine des associations sont restées sans réponse. 

L'article de Nice-Matin du 11/10/2011 résume très bien les choses : Cliquez sur l'image

Source : Soirée de clôture de la concertation : très houleux ! Publié le 11 octobre 2011 par collectif-oin-plaineduvar


► une enquête parcellaire, comportant étude d’impact. Ce nouveau boulevard urbain a été déclaré d’utilité publique le 12 décembre 2011. L’enquête publique Loi sur l’Eau (au titre des articles L.214-1 à L.214-6 du code de l’environnement) a été réalisée du 15 au 30 mars 2012.
.Enquête publique préalable à la demande d’autorisation de travaux au titre des articles L.214-1 à L.214-6 du code de l’environnement du 15 au 30 mars 2012 inclus — AOEP du 20.02.2012 : Enquête préalable à la délivrance d'une autorisaton de travaux ayant une influence sur l'eau et les milieux aquatiques : Le projet de création sur territoire de la commune de Nice (Nice Plaine du Var) d'une voie structurante Nord-Sud séquence Digues des Français / Avenue Vérola est soumis à autorisation de travaux au titre la loi sur l'eau et des milieux aquatiques 

29/06/2012

l’enquête publique préalable à la demande d’autorisation de travaux au titre des articles L.214-1 à L.214-6 du code de l’environnement s’est déroulée du 15 au 30 mars 2012 inclus, et que le commissaire enquêteur a remis aux services préfectoraux le 24 avril 2012 son rapport et ses conclusions

ZOOM : Stade Allianz Riviera - Ligne 3 Sud-Nord du tramway

icon-zoom-loupe-64x66pxLa Ligne Sud-Nord (T3) desservant la plaine du Var en rive gauche

Août 2017 - novembre 2019
Projet : Création d’une ligne T3 au sein de la Plaine du Var, dont l’objectif est de relier l’aéroport Nice Côte d’Azur à Lingostière, en desservant l’opération « Ecovallée », en passant par le pôle multimodal de Nice aéroport
Le tracé : 7 km de tracé entre le terminal 2 de l’Aéroport et le quartier de Saint-Isidore dont 3,7 km de nouvelle voie et 3,3 km exploités sur la ligne Ouest-Est du tramway
 

La ligne 3 a été mise en service le 13 novembre 2019

Le nouveau tronçon de 3,7 kilomètres, est situé entre la traverse de la Digue-des-Français et Saint-Isidore. Le reste des 7 km de la ligne étant communs avec la ligne 2 a déjà été réalisés.

Projet d'extension de la ligne T3 du tram de Nice entre la Digue des Français et St-Isidore (201409)Le projet d’extension de la ligne T3 de tramway entre la station « Digue des français » et la station « Saint Isidore » s’inscrit en intégralité sur la commune de Nice, dans la basse plaine du Var, au sein de l’opération Eco vallée portée par l’établissement public d’aménagement de la Plaine du Var. 

Extension T3 et voie structurante des 40 m

Le projet d’infrastructure nouvelle s’inscrit entièrement dans la première phase du projet de « Voie structurante de 40 m de large» entre l’avenue Paul Montel et l’avenue Auguste Vérola.

Tracé ligne 3 tram de NiceLa ligne 3, suit le tracé de la nouvelle voie des 40 mètres. Cette nouvelle ligne de 7 km relie - le centre commercial et le quartier de Saint-Isidore, - le stade Allianz Riviera, le centre commercial Nice Valley (dénommé "Nice One") et le futur Ikea, - le stade de rugby, la fac de sports, - les quartiers de La Plaine, - Nice Meridia et les Moulins, - le pôle multimodal Saint-Augustin - et enfin les terminaux de l'aéroport international.

Elle fait une connexion avec la ligne 2 (Ouest-Est), à de nombreuses stations.

Coût total du projet : 56,82 M€ HT 

Références : Ville de Nice, Metropole Nice Côte d'Azur,  Extension de la ligne T3 de tramway MNCA - Dossier pour examen au cas par cas -P2A5 [Septembre 2014] ; • Extension de la ligne T3 de tramway entre la station « Digue des français » et la station « Saint Isidore » Annexes au formulaire de demande d’examen au cas par cas [Septembre 2014]


+ D'INFOS : Les transports de Nice Côte d’Azur

icon-zoom-loupe-64x66pxLe stade de Nice Allianz Riviera

Août 2011 - septembre 2013
Nice Stadium (NES) = 35 000 à 45 000 places - Musée National de Sport = 5200m² -Ecovallée (20101220) La voie des 40 mètres vue du ciel -au fond Allianz Riviera -en bas le 303 av. Ste Marguerite (2018)
Nice Stadium (NES) - Musée National de Sport (20101220) Allianz Riviera ©201307

L'Allianz Riviera a été inauguré en septembre 2013.

Le programme, en partenariat public-privé (PPP), comprent trois projets :

un stade d’une capacité de 35 000 à 45 000 spectateurs, multi-activités (sports et concerts), homologué UEFA, intégré dans son environnement urbain et dans une "soit-disante" “démarche de développement durable”
le Musée National du Sport d'une surface de 5 000 m², dédiés à la conservation, diffusion et valorisation du patrimoine sportif,
un programme immobilier d’accompagnement (PIA), composé d’un ensemble de 29 000 m² de commerces destinés à animer le quartier (de Saint-Isidore) : Centre commercial Nice Valley (dénommé "Nice One") : - Démarrage des travaux : fin mars 2014 ; - Ouverture partielle (trois enseignes) : 16 février 2016
et des parkings enterrés

Chiffres clés : - Surface du projet : 54 000 m² ; - 35 600 places en configuration football ; - 45 000 places en configuration concert

Le partenariat public-privé pour ce projet est estimé à 166 millions d'euros (valeur 2009).

Sources : Wilmotte ; Vinci Construction ; Métropole NCA

A lire >> L'enquête sur le grand stade de Nice ALLIANZ RIVIERA


Projet Eco quartier St Isidore Ikea Nice ©Wilmotte&AssociésVoir aussi : Projet : IKEA Nice : Dans le futur éco-quartier Saint-Isidore, implanté face au stade Allianz Riviera et au centre commercial Nice One, il est prévu d'y intaller IKEA : un complexe mixte totalisant 54 275 m² de surface de plancher, et regroupant : - un magasin Ikea de 32 304 m² (dont un restaurant de 500 places) ; - 289 logements dont un quart en locatif social (soit 16 675 m²) ; - 3 403 m² de commerces et services en pied d'immeubles ; - 1 893 m² de bureaux. - Coût prévisionnel de l'opération : 160 M€ (dont 120 M€ pour le magasin Ikea et 40 M€ pour Bouygues Immobilier)    

Observations - Avis

Observations - Avis

Extension T3 et voie structurante des 40 m - COUPE TRANSVERSALE (Source: Ext-T3-2014103)Le projet comprend l'élargissement à 40m du boulevard Slama existant à partir de la Digue des Français et prolongement vers le nord jusqu'à Saint-Isidore (avenue Auguste Vérola).

L'une des principales caractéristiques du projet est : " - une bande de 12 mètres de largeur est réservée pour le futur transport en commun sur en site propre (TCSP) correspond à la ligne T3 du tramway. ... dont, 2 voies de circulation."

Il est certain que facilité la circulation routière entraîne une augmentation des véhicules et donc de la pollution.

Si cette voie ne sert que pour desservir le stade, c'est un gaspillage d'argent et d'espace inutile. Dans la presse on peut lire : >.« Nous serons prêts pour l’Euro 2016. Les 3,8 km prévus seront alors terminés. L’essor de la plaine du Var ne peut se concevoir sans cet axe », a commenté le député maire (C. Estrosi) [01112012-NiceMatin] ; >.“ Une voie, ..., que des milliers de spectateurs de l’Allianz Riviera emprunteront pour assister aux quatre matchs de l’Euro 2016 ” [19052015-NiceMatin]

Projet Complexe Ikea Nice Éco quartier St Isidore Îlot1©Wilmotte&AssociésCette voie de 40 m fait partie d'un projet de bétonnage.
La diversité des fonctions et la mixité à l'échelle des îlots dans le secteur de Nice-Méridia. © Devillers & Associés By-Encore EPADans ce secteur (quartier Saint-Isidore) il est prévu de nouvelles zones d'activités, de nouveaux quartiers et aménagements : • un stade (Allianz Riviera) de 35 000 places ; • un centre commercial (Nice One) de 29 000 m²,  • un magasin Ikea de 54 000 m² et - son "éco"quartier. 
au sud : • NICE MERIDIA, technopole urbaine sur 24 hectares (périmètre de réflexion : 200 ha)  ;
au nord : • Projet : une nouvelle Extension du Centre Commercial Lingostière + 16 241 m² sdp (sdp totale : 54 818 m²)

A lire >> Dans la plaine du Var les superficies commerciales explosent - Avalanche de projets commerciaux dans les Alpes-Maritimes

La ville de Nice accorde peu d'importance aux terres agricoles de la Plaine du Var. Les 9 hectares de terres vont disparaître, alors que la demande en produits agricoles locaux est de plus en plus forte. Sacrifier les terrains de plaines est une erreur car seuls les terrains en plaine sont susceptibles de fournir 3 récoltes par an.

Nous rappelons, concernant la préservation des terres agricoles, la DTA préconise qu'une surface de 50 hectares soit maintenue dans le secteur en terres cultivables ; il en restera 53,7 hectares après la réalisation du projet. Les 3,7 ha restants suffiront ils ? ou les zones agricoles restantes deviendront elles constructibles ?

A lire >> L'inquiétante disparition des terres agricoles ; + D'INFOS : Agriculture

1) Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (D.U.P) du projet de voie structurante de 40 mètres de largeur de la Plaine du Var à Nice, projet soumis à étude d'impact Saisine d'autorité environnementale — Avis de l'autorité environnementale (Ae) n° 2011-166 du 07.04.2011

(p3): 3. Enjeux identifiés par l'Autorité Environnementale

On note :

"La voie de 40 m s'affirme comme voie structurante du territoire urbain de l' Eco-Vallée - Plaine du Var, qui se veut exemplaire en matière de développement durable. Pour l'heure, il n'existe pas encore de Schéma d'aménagement pour cette OIN.

- Le projet engendre des risques de pollution des eaux superficielles et souterraines, en phase travaux et en phase d'exploitation, ainsi qu'une imperméabilisation des sols, facteur d'augmentation de ruissellement urbain.

Les rejets et pollutions sont susceptibles d'affecter le secteur Basse Vallée du Var de la masse d'eau souterraine « Alluvions du Var et Paillons »...

- Le projet, non concerné par le PPRI Basse Vallée du Var, doit néanmoins intégrer un objectif de transparence hydraulique par rapport aux écoulements des vallons adjacents.

- La maîtrise du bruit constitue un enjeu important pour le respect du cadre de vie des riverains actuels et futurs, l'axe ayant vocation à desservir des zones d'habitat futur. La contribution du projet à la pollution lumineuse doit également être maîtrisée.

- La gestion du chantier (maîtrise des pollutions et nuisances, gestion des déchets, information du public, etc.) doivent être exemplaires.

- Concernant la biodiversité, le projet est situé à proximité de divers périmètres de protection ou de gestion : zone de protection spéciale (ZPS) « Basse Vallée du Var », site d'intérêt communautaire « Vallons obscurs de Nice, St-Blaise » (...) La plupart de ces espaces sont également inventoriés comme zones naturelles d'intérêt écologique, floristique, et faunistique (ZNIEFF). 

Les enjeux de préservation sont faibles sur les espaces directement concernés par le projet, très anthropisés. En revanche les enjeux relèvent de la place réservée à la nature en ville et rétablissement de continuités écologiques. Chaque projet doit être l'occasion de traduire concrètement ces objectifs. Il est donc attendu que le projet de voie de 40m ménage une place de choix au végétal ...

- La mise en place d'une trame verte et bleue doit s'appuyer en outre sur les espaces agricoles à maintenir conformément aux orientations de la Directive territoire d'aménagement (DTA).

(p4): 4. Qualité du dossier de demande d'autorisation

On note :

"Appréciation des impacts globaux du programme (chapitre 2)

Ainsi que le préconise l'article R.122.3.IV du code de l'environnement, « lorsque la réalisation est échelonnée dans le temps, l'étude d'impact de chacune des phases de l'opération doit comporter une appréciation des impacts de l'ensemble du programme ».

Ce chapitre propose en outre un évaluation des impacts cumulés avec d'autres projets en cours d'étude ou d'instruction sur le secteur de la basse vallée du Var.

Sur la forme, afin d'améliorer la lisibilité pour le public, l'autorité environnementale suggère : 

- de séparer plus franchement la partie du programme (présentation du programme puis appréciation des ses impacts globaux) de la partie traitant des effets cumulés avec les autres projets en cours (présentation des divers projets en cours puis évaluation des effets cumulés) ;

(p5): "Analyse des effets du projet sur l'environnement

Les impacts cumulés avec les autres projets concernant la zone ont été évalués (chapitre 2 de l'étude d'impact)

Cette partie de l'étude d'impact appelle les commentaires suivants : 

- Les trafics générateurs d'émission de polluants atmosphériques évoluent de 27000 véhicules par jour en 2007 à environ 57000 en 2030 sur la RD 6202. A cette échéance-ci, la voie de 40m supportera 20000 véhicules par jour et de traduira par une augmentation globales de l'aire d'étude considérée évaluée à +5,5%. Cette augmentation impacte les concentrations des polluants ainsi que leur répartition spatiale. L'autorité environnementale prend note que les concentrations calculés restent inférieures aux valeurs seuils. Néanmoins les cartographies présentées dans le chapitres 5.2.1.2 méritent d'être commentés dans le dossier car les résultats comparatifs entre les situations 2030 sans projet et 2030 avec projet peut apparaître surprenants.

- Concernant l'eau, la démonstration relative aux conséquences des rejets du projet sur les eaux du Var mérite d'être plus explicite quant à l'effet des rejets sur les concentrations en polluants.

(p6): - Au regard des activités agricoles, la réalisation de la voie de 40m, aura pour conséquence d'amputer d'environ 6 ha les surfaces agricoles du secteur, ce qui est significatif au regard des évolutions du territoires telles que prévues dans le PLU. Deux petites exploitations sont particulièrement affectées, leur pérennité économique étant susceptible d'être remise en cause.

- L'évaluation des effets du projet en termes de transports et déplacements conclut sur un impact positif fort du projets en faveur de l'intermodalité. Il n'en reste pas moins que la création d'une 2x2 voies, malgré le TCSP et les voies cyclables qu'elle intègre, laisse encore une large part à la voiture. Il serait pertinent de faire évoluer à terme le principe d'aménagement pour réduire les flux de circulation. Le projet aurait pu, dans une approche volontariste, s'inscrire dans une perspective phasée de réduction voire à terme de disparition de son usage routier : passage à une 2x1 voie au moment de l'installation du tramway, puis usage exclusif en mode doux lorsque l'organisation générale des transports en commun (et des modes doux) sera montée en puissance le permettre.

- Concernant le bruit, l'étude acoustique (résumée dans l'étude d'impact) fait apparaître la nécessité de protections car les seuils réglementaires sont dépassés pour plusieurs bâtiments.

(p8): 5. Conclusion de l'avis de l'autorité environnementale

Avis sur le caractère complet de l'étude d'impact, la qualité et le caractère approprié des informations qu'elle contient

L'autorité environnementale recommande de clarifier sur la forme le chapitre consacré aux impacts globaux du programme en le restructurant pour bien différencier, ce qui relève du programme et ce qui relève des impacts cumulés avec les autres projets sur la vallée du Var. L'autorité environnementale recommande de préciser quelques points, qui concernent les impacts du projet sur la qualité de l'air et l'engagement du maître d'ouvrage à consolider les inventaires naturalistes et les mesures naturalistes et les mesures en faveur de l'agriculture.


2) ETUDE DES EFFETS CUMULES SUR L’ENVIRONNEMENT DES PROJETS DE NCA ET DE LA VILLE DE NICE SUR LA PLAINE DU VAR – LOT N°2 : VOLET EAU – Mission de Type 2 : Voie des 40 m – RAPPORT - Mars 2011 [http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F09314P0227_etude_effets_cumules_eau_cle1dfa84.pdf]

On y trouve :

(p17): "3.1.2.1 Rejet des eaux pluviales
Concernant le rejet des eaux pluviales, les mesures de préventions et réductions suivantes sont mises en place pour limiter les effets sur la qualité des eaux superficielles : • isolation du réseau de drainage des chaussées ; • mise en place de séparateur à hydrocarbures dimensionné pour traiter les débits induits par une pluie de période de retour 3 mois d’après les éléments à notre connaissance à ce stade. Comme présenté au chapitre 2.4.3, les 3 phases du projet sont hors du périmètre de protection des captages AEP. Le projet Voie des 40 m est l’occasion de la mise en place de tout un réseau pluvial structurant, dimensionné du point de vue hydraulique pour une occurrence centennale, et qui permettra de reprendre les eaux générées à la fois par l’emprise du projet en lui-même (22 ha à terme) et les eaux des coteaux et vallons amont (environ 200 ha pour la section I)."

C06: Compte tenu des pluies qui risquent d'être plus fortes avec le dérèglement climatique, l'occurence centennale suffira t'elle ?

(p17): "3.1.2.2 Imperméabilisation des sols
L’imperméabilisation de surfaces dans le cadre du projet de la voie des 40 m a pour incidence directe une diminution des apports à la nappe du Var par infiltration. D’après les éléments du dossier d’enquête préalable à la DUP, en considérant que la surface non imperméabilisée actuelle de 650 ha à l’échelle de la plaine (terres agricoles, friches hors lit du Var) participe à hauteur de 10 % de la recharge de la nappe2, l’imperméabilisation de 22 ha supplémentaires liée à la voie des 40 m conduirait à une réduction des apports de l’ordre de 0,34 %. "

C06: Cette étude est sensée évaluer les effets cumulés avec les autres programmes, or seul l'impact de la voie de 40m est retenu pour l'aspect imperméabilisation des sols !

(p17): "3.1.2.3 Localisation du projet
La phase 1 du projet est hors zone inondable vis à vis du PPRI de la basse vallée du Var (dossier d'enquête publique valant porter à connaissance). Les phases 2 et 3 sont partiellement situées en zone bleu voire en zone rouge actuellement. "

(p18): "3.2 Phase travaux
Les besoins en eau en phase de chantier et les risques d’incidence sur les milieux sont différents de ceux en phase d’exploitation. Ils sont donc également analysés de manière à identifier les mesures de prévention et réduction existantes pour limiter ces effets temporaires, mais qui pourraient se cumuler si plusieurs chantiers venaient à se réaliser sur les mêmes périodes. Le synoptique ci-après concernant le projet Voie des 40 m en phase de travaux présente de la même manière qu’en phase finale d’exploitation les éléments suivants :
• les usages de l’eau ;
• la manière dont ils seront satisfaits ;
• les incidences identifiées sur les milieux.
Les besoins en eau en phase chantier concernent les arrosages des pistes de chantier pour éviter les pollutions par poussières (préjudiciable aux cultures maraîchères). Le risque majeur de dégradation de la qualité en phase travaux est lié à une pollution accidentelle.

(p21): "4 IDENTIFICATION DES EFFETS CUMULES"
de nombreux éléments y sont à relever, notamment par :

"4.1.1 Effet N°1.aDégradation de la qualité des eaux du Var liée aux rejets d’eaux pluviales
"Des investigations complémentaires nous semblent indispensables à ce stade pour évaluer l’incidence à l’échelle du projet (et cumulée avec d’autres projets) des rejets d’eaux pluviales traités, selon les paramètres et grilles de qualité de l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface. Nous ne pouvons conclure à ce stade sur la maîtrise effective de cet effet cumulé à ce stade d’avancement du projet. "

"4.2.1 Effet N°1.aDégradation de la qualité des eaux liée aux rejets d’eaux pluviales
Le projet Voie des 40 m conduit à des rejets d’eaux pluviales dont l’impact reste à mieux évaluer et à maîtriser d’après ce qui a été écrit auparavant. Même s’il est évident que le projet seul représente malgré tout une contribution faible, ces charges polluantes se cumulent à celles des autres projets à l’échelle de la plaine du Var (Nice Stadium, Tramway T2, Plateforme agroalimentaire, Programme d'aménagement Nice Méridia, ANRU des Moulins, Echangeur A8 Escota), et il nous semble primordial de s’intéresser à cet effet d’ensemble sur le fleuve. Des éléments sont présentés à ce sujet dans le rapport de la mission de type I appliquée à un ensemble de projets (version mars 2011). L’effet global reste à maîtriser à ce jour."

"4.2.2 Effet N°2.bPerturbation de la ressource en eau due à l’imperméabilisation
Le projet Voie des 40 m apporte a priori un gain en termes de maîtrise du risque inondation lié au ruissellement. En revanche, l’incidence globale de l’imperméabilisation des sols liée aux différents projets de la plaine du Var reste à évaluer et à maîtriser."

CAPRE 06 dénonce l'"absence d'étude d'impact globale"

Documentation

img-documents-100-png DOCUMENTATION

• [31/03/2011-F09314P0227] - Etude des effets cumulés sur l'environnement des projets de NCA et de la ville de Nice sur la Plaine du Var Lot n°2 : Volet Eau Mission de Type 2 : Voie des 40 m  
• [07.04.2011] - Avis de l'Autorité Environnementale : Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de voie structurante de 40 mètres de largeur de la Plaine du Var à Nice, projet soumis à étude d'impact Saisine d'autorité environnementale  
• [15.09.2011- E 11000026/06] - Rapport de la Commission d'Enquêtes publiques conjointes préalables à la DUP - Annexes (27 juin / 1 Aout 2011) - Conclusions et Avis motivé - Prescrites par [Arrêté Préfectoral 19.05.2011]  
• [20.02.2012-AOE] - Avis d'Ouverture d'Enquête du 15 au 30/03/2012 Nice Plaine du Var : Projet de voie structurante Nord Sud - Enquête Publique préalable à la délivrance d'une autorisation de travaux ayant une influence sur l'eau et les milieux aquatiques  
Les délibérations - Les délibérations NCA : Conseil métropolitain / Bureau métropolitain / Conseil municipal de Nice  
• La délibération n° 5.6 du conseil municipal de Nice en date du 25 juin 2010, donnant un avis favorable à l’arrêt définitif du projet de la phase 1 : Réalisation d'une voie structurante Nord/Sud en prolongation du boulevard Slama jusqu'au secteur des Combes.  
• Délibération du conseil municipal n° 5.8 du 25 juin 2010, la ville de Nice a approuvé le principe de mise à disposition au profit de Nice Côte d’Azur, des terrains déjà affectés à la compétence voirie, en ce compris les terrains inscrits dans l’emprise de la voie de 40 m  
• La délibération n° 9.9 du bureau communautaire du 4 octobre 2010 approuvant le dossier d’enquête publique relatif au projet de voie structurante nord/sud, dans la Plaine du Var entre la Digue des Français et l’avenue Auguste Vérola,  
Par délibération n° 9.4 du 17 octobre 2010, le bureau communautaire - DECLARE d’intérêt général le projet de réalisation de la phase 1 de la voie structurante Nord/Sud dans la Plaine du Var entre la Digue des Français et l’avenue Auguste Vérola à Saint-Isidore, - DECIDE la poursuite de l’opération  
• Délibération n° 5.3 du conseil municipal de Nice du 8 avril 2011, autorisant la cession gratuite à la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur, des emprises de la voie structurante de 40 m de largeur sud-nord, dans la plaine du Var, appartenant à la ville de Nice  
• Le bureau communautaire - Par délibération n°4.4 du 22/04/2011 - APPROUVE l’acquisition à titre gratuit des biens ou emprises partielles, issues des parcelles identifiées dans les considérants susvisés, référencés dans le tableau parcellaire joint en annexe de la présente délibération, acquis par la commune de Nice à vocation de voirie, mais non affectés à l’exercice de cette compétence, ou acquis dans le cadre d’autres projets (telles que réserves foncières) désormais compris dans le projet de voie de 40 mètres dans la plaine du Var  
• L’arrêté préfectoral du 12 décembre 2011 déclarant d’utilité publique le projet de réalisation de la phase 1 d’une voie structurante nord/sud dans la plaine du Var entre la Digue des Français et l’avenue Auguste Vérola à Saint-Isidore à Nice, et autorisant Nice Côte d’Azur à acquérir, soit à l’amiable, soit par voie d’expropriation, les immeubles nécessaires à la réalisation du projet  
• L’arrêté préfectoral du 20 février 2012 déclarant l’ouverture de l’enquête publique préalable à la délivrance d’une autorisation de travaux relatifs à la réalisation de la phase 1 d’une voie structurante nord/sud dans la plaine du Var entre la Digue des Français et l’avenue Auguste Vérola, travaux ayant une influence sur l’eau et les milieux aquatiques,  
• Par délibération n° 20.4 du 29 juin 2012, le bureau communautaire -   

Cartographie

Localisation des projets de la Plaine du Var - projet N°5: Voie des 40 m (20101022-fiches-NEV)
Localisation des projets de la Plaine du Var et du projet N°5
– Voie des 40 m
(Source : Présentation Fiches Plaine du Var 22/10/10)

Expulsion Voie des 40 mètres Stade de Nice ALLIANZ Eco-vallée Nice Plaine du Var Alpes-Maritimes Bétonnage Terres agricoles Christian Estrosi

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire