INFOS: Environnement - Agriculture

INFOS: Environnement dans les Alpes-Maritimes 06 - Nice et Basse vallée du Var

  • Inondations 06: quels risques dans la plaine du Var?

    Les inondations du littoral à l'arrière-pays des Alpes-Maritimes : Des "épisodes méditerranéens" de plus en plus fréquents et intenses. : Des inondations brutales, des crues soudaines (souvent dévastatrices) avec des conséquences graves, tant en vies humaines, qu’en termes de dégâts économiques.

    L'inondation, vue par les médias (presse, magazine, ...), permet d'expliquer: la quasi-totalité des événements qui ont lieu tous les ans. (Sources: Météo-France, Predict, Keraunos, CatNat.net, Franceinfo, France3/pacaLe Monde, Le Parisien, France Bleu, Var Matin, Nice-Matin, Vaucluse Matin, Pluies extrêmes-MétéoFrance, Nice Météo 06, ) [Cliquez sur les titres ou les images pour en savoir plus...]

    Les inondations catastrophiques, suscitent à chaque événement, un débat: Des questions se posent sur la fréquence et la violence de ces événements. D'autres questions portent à la fois sur les effets non maîtrisés de l’« urbanisation galopante » du territoire et sur les risques encourus par les populations face aux événements climatiques. à qui la faute????.

    actualité-info-img-180 Actualités sur quelques événements majeurs survenus dans les Alpes-Maritimes.

     

    Les inondations catastrophiques sont souvent présentées comme : "Un « événement majeur d’un niveau “exceptionnel” »."

    Depuis plusieurs années, de nombreuses inondations sont observées dans les Alpes-Maritimes. Les récents événements, comme l'exemple de la tempête ALEX, viennent nous rappeler la "situation extrêmement préoccupante" chez nous, comme •A Nice dans les plaines alluviales du Paillon et du Var, l’inondation est un phénomène récurrent..

    .!.03/10/2020, les Alpes-Maritimes ont été durement touchées par la tempête ALEX. Des pluies diluviennes (jusqu’à 500 litres par mètre carré) ont engendré une catastrophe naturelle d'une force rare, dont des crues éclairs. Un véritable spectacle de désolation sur plusieurs territoires (Secteurs touchés: Roya/Tinée/Vésubie/Vallée du Var/Estéron).
    .!.03/10/2015, un épisode orageux intense a touché les communes de la zone côtière des Alpes-Maritimes entre Mandelieu-la-Napoule et Nice.Une inondation meurtrière.

    « Ces événements ne sont pas “exceptionnels”, ils sont amenés à se reproduire ...» 
    Rien étonnant que ces nombreux événements ont donné lieu à des désordres, des dommages ou même des pertes en vies humaines.

INFOS: Agriculture

  • L'inquiétante disparition des terres agricoles

    Où en est-on réellement aujourd’hui ? « Intervenir avant qu’ils construisent » AGRICULTURE | Plaine du Var

    L’artificialisation des sols s'opère aux dépens des terres agricoles. Disparition des terres agricoles et des exploitations au profit d'une urbanisation intensive d'ici 20 ans à 30 ans.

     La France pourra t-elle encore produire notre propre nourriture de base ? Serons nous dépendant de la production des autres pays ? ​Qu'allons nous laisser à nos futures générations ?

    ———

    Actuellement, on est entre UN DEPARTEMENT TOUS LES 7 ANS et un tous les dix ans. La vente de terrains destinés à l’urbanisation repart à la hausse, menaçant la surface agricole en France, comme au début des années 2000», alerte la Fédération nationale des Safer.

    disparition-surface agricoles

    La France a perdu chaque année 73.000 ha de terres agricoles. Cela a été à certains moments un peu plus rapide, c’est-à-dire que l’artificialisation progressait au rythme d’un département tous les sept ans.

    Même là où la France se dépeuple, le béton continue à croître.

    82 000 HA (hectares) DE TERRES AGRICOLES cultivables SE PERDENT CHAQUE ANNEE EN FRANCE.

    Les données statistiques ne disent pas tout. «Non seulement nous gaspillons des terres à bon potentiel de production, mais nous portons atteinte au paysage.

    icon-Actualités

    Trop souvent, la disparition de terres agricoles est jugée secondaire par rapport à l'importance économique de projets d'urbanisation ou de zones industrielles.

    ———

    L'agriculture : 51% du territoire français

    La France est vice-championne du monde en étalement urbain, derrière les États-Unis. 26 mètres carrés (m²) de terres fertiles disparaissent chaque seconde. L'artificialisation des sols(cf) représente donc 820 millions de m² de terres agricoles en moins chaque année.

    Selon le WWFFrance, 78% de la population serait favorable à la mise en place d'un moratoire sur l'artificialisation des terres agricoles (en 2020). Ce chiffre grimpe selon un sondage publié en 2017.

     

    En Europe, l’agriculture est confrontée à deux grands défis: le changement climatique (AEE, 2017c) et l’artificialisation des sols, c’est-à-dire la transformation des terres en habitats et infrastructures, par exemple (AEE, 2017a). L'artificialisation des sols entraîne une diminution des terres agricoles dans de nombreuses régions.

    En Europe c’est l’équivalent d’un département français qui disparait chaque année. 

    Si des lignes directrices ont été établies par la Commission pour lutter contre le phénomène, il n’existe aucun outil concret

    La France, avec l'Espagne et l'Allemagne, fait partie, selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), des vingt pays européens qui ont en dix ans perdu le plus de sols agricoles (transformés en routes, immeubles, zones d'activité…), selon la mise à jour de la carte européenne d'occupation du sol Corine Land Cover.

     Date de modification le 17/05/2020  INFOS: Environnement - Agriculture En savoir plus : L'inquiétante disparition des terres agricoles - Partie 2

INFOS: Climat

  • Le changement climatique

    Le Giec prépare la sortie de son 6ᵉ rapport dans un climat extrême

    Par Émilie Massemin (Reporterre) | le 27 juillet 2021

     

    Le Giec prépare la sortie de son 6ᵉ rapport dans un climat extrêmeDepuis lundi, des représentants des 195 États et des scientifiques préparent la sortie du 6ᵉ rapport du Giec, prévue le 9 août. Alors que pluies diluviennes, températures records et mégafeux dévastent la planète, ce rapport intègre pour la première fois un chapitre sur les événements climatiques extrêmes. Le climatologue Christophe Cassou a répondu aux questions de Reporterre.

    Depuis lundi 26 juillet et pour deux semaines, des représentants des 195 États membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et des scientifiques sont réunis pour l’approbation du « résumé pour les décideurs » du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Le premier volet de ce rapport, consacré aux sciences physiques du climat, sera rendu public lundi 9 août. (...)

    Lire la suite >>

INFOS: Pollution

  • Recommandations en cas d’épisode de pollution de l'air

    Les recommandations sanitaires en cas de pic de pollution

    En période de pics de pollution de l’air, le ministère chargé de la santé rappelle les recommandations sanitaires suivantes, notamment pour les populations les plus fragiles.

    Messages sanitaires en cas de dépassement (prévu ou constaté) des seuils (1) d’information et de recommandation et en cas de dépassement (prévu ou constaté) des seuils d’alerte fixés pour les polluants suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), dioxyde d’azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2), ozone (O3).

    (Source: http://solidarites-sante.gouv.fr/)

INFOS: Risques