Créer un site internet

DIRE SAGE NAPPE BASSE VALLÉE VAR

logo©CAPRE06-150Synthèse des Dires du CAPRE 06 sur le S.A.G.E (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Nappe et Basse Vallée du Var

Février 2015


Nos remarques en 5 points :

1/ A la nécessaire "adéquation entre urbanisation et disponibilité de la ressource en eau" que réclame l'Autorité Environnementale (A.E) à la page 8 de son AVIS, nous rajoutons la nécessaire adéquation du réseau des eaux usées et des projets, ce qui implique :

– la refonte du système d'assainissement sur les 2 rives du fleuve Var.

Ceci est un pré-requis à tout nouveau Projet de l'O.I.N (Opération d'Intérêt National) niçoise de la Plaine du Var.

Nous demandons un travail sur l'évolution des besoins qu'impliquent les projets. Ils doivent être mis en rapport avec les obligations du Règlement R.article 9 et la Disposition D.22. du SAGE, ce qui impose un échéancier et un suivi préfectoral.

2/ Les 50 dispositions formant inventaire à la Prévert, nous demandons une étude thématique à construire à partir d'une hiérarchisation des objectifs à atteindre et que ceux-ci soient déclinés dans l'espace et dans le temps impartis.

a) D'abord définir pour préserver les espaces à VOCATION SAGE (cf. Rapport de présentation p.14 )

b) Puis "territorialiser les enjeux environnementaux" comme le réclame l'Avis de l'Autorité Environnementale (p.7)

A notre tour, nous critiquons les réponses de la Commission Locale de l'Eau (C.L.E) faites à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (D.R.E.A.L) et ce en prenant appui sur la Lettre de Cadrage de Madame PINEL (Ministre du Logement en charge de l'Aménagement du Territoire) à l'E.P.A (Etablissement Public d'Aménagement) en fin 2014.

Nous soutenons l'exigence de Madame La Ministre pour une "répartition spatiale des zones" (p.6), selon nous tout à fait compatible avec une gestion "locale pertinente et efficace" comme le conçoit la C.L.E (Commission Locale des Eaux).
Avec respect du calendrier et des échéances 2015, et 2017 et 2021.
Un suivi préfectoral s'impose.

3/ Corollaire à notre demande de territorialisation des espaces :
Nous reformulons notre exigence d'une Etude d'Impact sur la globalité des effets cumulés faite à partir des études d'impact ponctuelles pour chaque dossier ;

Nous demandons que cette étude nous démontre la mise en compatibilité du S.A.G.E avec le S.D.A.G.E (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux), le S.R.C.E (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), et les différents documents d'urbanisme locaux, métropolitains et ceux de l'O.I.N, en cours et à venir.

4/ Nous rappelons nos inquiétudes sur le risque d'inondation et l'avancement du biseau salé. L'encadrement de la géothermie s'impose ainsi que l'encadrement serré de la budgétisation de tous ces projets délirants parce ce qu'ils se superposent les uns aux autres. La bourse des contribuables n'est pas extensible...

5/ Il nous faut la protection des deux zones prioritaires A.E.P (Alimentation en Eau Potable) "fragiles", tout comme celle des Zones Naturelles Protégées (Z.N.P) qui sont à conserver dans leur "BON ETAT" (voir la LOI L.E.M.A (Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques) et Directive Cadre sur l'Eau (D.C.E).

En conclusion nous demandons au nouveau Conseil Départemental que nous allons élire, d'assurer et de protéger le droit fondamental des populations actuelles et à venir à notre ressource en eau "bien vulnérable", comme le dit le Rapport à l'Enquête. Ce qui se disait il y a déjà huit ans au moment du début de l'étude sur le SAGE !

Nous remercions vivement Jean-Marie (F.N.E France Nature Environnement) pour son aide à la tâche sur le S.A.G.E.

Monique Touzeau pour le CAPRE 06

* Voir l'avis du CAPRE 06 sur le S.A.G.E déposé en mairie de LA GAUDE en février 2015 (9 pages manuscrites).


Ressources

Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Nappe et Basse vallée du Var
https://www.gesteau.fr/sage/nappe-et-basse-vallee-du-var
https://www.departement06.fr/schema-d-amenagement-et-de-gestion-des-eaux-3059.html
https://www.smiage.fr/le-sage-de-la-basse-vallee-du-var/

Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)
https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/planification-de-bassin/schema-directeur-damenagement-et-de-gestion-des-eaux

Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)
https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/schema-regional-de-coherence-ecologique-r349.html


Références

Projet de révision du SAGE de la nappe et de la basse vallée du Var 
Enquête publique prescrite du lundi 19 janvier au vendredi 20 février 2015 inclus

Avis de l'autorité environnementale et note de prise en compte de cet avis par la CLE : (page 7) (page 8)
https://www.gesteau.fr/sites/default/files/gesteau/content_files/document/cg06-sage-var_avis-autorite-environnementale.pdf
LOI n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques [Cliquez-ici]
Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau [Cliquez-ici] [Cliquez-ici]
Lettre de Cadrage de Madame PINEL (Ministre du Logement en charge de l'Aménagement du Territoire) à l'E.P.A (Etablissement Public d'Aménagement) : (page 6) [Cliquez-ici]
Rapport de présentation et guide de lecture 1. Présentation du SAGE [qu'est-ce qu'un SAGE ? ; les étapes d'élaboration du SAGE ; Le périmètre du SAGE] - 2. Présentation de la CLE Var - 3. Le contenu et le portée juridique du SAGE Var - 4. Compatibilité du SAGE avec le SDAGE - 5. État des lieux synthétique - 6. Objectifs et orientations stratégiques du SAGE Var (page 14) - 7. Les dispositions du Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques (PAGD) et les articles du règlement du SAGE

Règlement du SAGE

Article 9
Rejets d'eaux usées dans les eaux superficielles
(page 21)

Tout nouveau rejet d'eaux usées, même traitées, dans le fleuve Var est interdit.
A titre dérogatoire et sous réserve qu'aucune alternative n'existe, les rejets des déversoirs d'orage peuvent être autorisés dans la mesure où ils ne remettent pas en cause la qualité des eaux du Var et de la nappe et qu'ils respectent le principe de non dégradation de la qualité du milieu récepteur.
Les déversoirs d'orage présents sur les réseaux d'assainissement doivent être systématiquement équipés d'un dispositif de dégrillage dimensionné de manière à retenir les macro-déchets contenus dans les effluents.
Un suivi de l'impact du rejet du déversoir d'orage sur la qualité du milieu doit être réalisé et transmis à la police de l'eau.

Fondement de la règle au regard de l'article R.212-47 du Code de l'environnement :
Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux peut :
2° Pour assurer la restauration et la préservation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, édicter des règles particulières d'utilisation de la ressource en eau applicables :
b) Aux installations, ouvrages, travaux ou activités (IOTA) visés à l'article L.214-1 ainsi qu'aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) visées à l'article L.511-1

Lien PAGD

Enjeu 
Préserver la ressource en eau
Préserver les milieux naturels en lien avec l'eau
Objectif général (titre) 
Préservation de la ressource en eau
Valorisation des milieux naturels
Dispositions 
N° 41 : Améliorer les rejets des stations d'épuration et des déversoirs d'orage

PAGD Plan d'Aménagement et de Gestion Durable du SAGE 

Mettre en oeuvre les schémas d'assainissement - Disposition 22 (page 99)

Disposition d'action

Les schémas et zonage d'assainissement sont des outils privilégiés pour lutter contre la pollution domestique des eaux.
La CLE suit leur mise en oeuvre. Les communes et leurs groupements (EPCI) n'ayant pas terminé leur schéma d'assainissement ni approuvé leur zonage d'assainissement (après enquête publique et délibération du conseil municipal) sont invitées à le faire dans un délai de 2 ans suite à l'approbation du SAGE.
Les schémas et zonages d'assainissement doivent ensuite être mis à jour et complétés chaque année, en mentionnant les travaux réalisés sur le réseau et les stations d'épuration.

Moyens de mise en oeuvre de la disposition
Cette disposition est mise en oeuvre par :
 communes et leurs groupements (EPCI), en finalisant leurs schémas directeurs d'assainissement, en mettant en oeuvre leurs prescriptions et en assurant leurs mises à jour annuelles.

Calendrier prévisionnel
Dès la publication de l'arrêté approuvant le SAGE, pour les communes ayant terminé leur schéma directeur d'assainissement.
Dans un délai de 2 ans après la publication de l'arrêté approuvant le SAGE, pour les communes n'ayant pas terminé ou approuvé leur schéma directeur d'assainissement et le zonage y afférent.

 

Pour ceux qui sont intéressés par ces questions : 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×